INFO

Association Tourangelle des Internes et Chefs de clinique d'ORL

Menu Principal

Identification



Actuellement en ligne

Nous avons 24 invités en ligne
mod_vvisit_counterAujourd'hui60
mod_vvisit_counterCette semaine313
mod_vvisit_counterToujours331454
Accueil >> Otologie >> Anatomie >> Éléments vasculo-nerveux de la région rétro-stylienne
Éléments vasculo-nerveux de la région rétro-stylienne

LIMITES


La région rétro stylienne est latérale et paire.

En arrière du diaphragme stylien

En avant de la lame pré vertébrale du fascia cervical

En DD du bord médial de la carotide interne, se prolongeant par la région rétro pharyngée.

En Ht, elle communique avec l'endocrâne par 3 orifices :

Le foramen carotidien : artère carotide interne.

Le foramen jugulaire : nerf glosso-pharyngien (IX), nerf vague (X), nerf accessoire (XI), le sinus pétreux inférieur et la veine jugulaire interne (VJI).

Le canal condylien antérieur : nerf hypoglosse (XII).

En Bas, elle se poursuit sans barrière anatomique avec la région sterno-cléido-mastoïdienne.

CONTENU


  1. ARTERE CAROTIDE INTERNE


  1. VEINE JUGULAIRE INTERNE


  1. NERF GLOSSO-PHARYNGIEN (IX)


Il traverse la base du crâne par le foramen jugulaire en avant du nerf vague. Au niveau du foramen, il présente 2 renflements nommés ganglion supérieur et ganglion inférieur (d'Andersch). Il passe en arrière de l'artère carotide interne (CI) puis entre la CI et la VJI. Son trajet est oblique en bas et en avant. Il traverse le diaphragme stylien entre les muscles stylo glosse et stylo pharyngien pour entrer dans la région para pharyngée.


  1. NERF VAGUE (X)


Il traverse la base du crâne par le foramen jugulaire, situé entre le nerf accessoire en avant et le nerf glosso-pharyngien en arrière. Il présente 2 renflements, le ganglion supérieur (ganglion jugulaire) situe sous le foramen jugulaire et le ganglion inférieur (ganglion plexi forme) plus bas situe. Il descend ensuite verticalement dans l'angle dièdre postérieur formé par la CI en DD et la VJI en Dh jusqu'à la région sterno-cléido-mastoïdienne (SCM).


  1. NERF ACCESSOIRE (XI)


Il traverse la base du crâne par le foramen jugulaire, situe en arrière du nerf vague. Il se divise en 2 branches des sa sortie dans la région rétro stylienne :

Branche médiale qui se jette dans le ganglion inférieur plexi forme du nerf vague

Branche latérale qui passe en Arr. de la CI puis, soit en Av, soit en Arr. de la VJI pour poursuivre un trajet oblique en bas et en Dh vers la région SCM.


  1. NERF HYPOGLOSSE (XII)

Il traverse la base du crâne par le canal condylien antérieur. Dans la région rétro stylienne, il est oblique de Ht en bas et de DD en Dh, passant en Arr. de la CI, du nerf vague et du plexus sympathique. Puis il chemine entre la CI et la VJI. Son trajet se poursuit dans la région SCM.


  1. TRONC SYMPATHIQUE CERVICAL


Il appartient au système nerveux « autonome », prolonge de bas en Ht le tronc sympathique thoracique. Il est forme de 2 ou 3 ganglions réunis par un cordon intermédiaire. Le ganglion cervical supérieur est entièrement situe dans la région rétro stylienne. Il est fusiforme, long de 4 cm et descend verticalement en Arr. de la CI et de la VJI. Seul le nerf hypoglosse croise le ganglion cervical supérieur en passant en Arr. de lui. Au pole supérieur du ganglion cervical supérieur naissent le nerf carotidien interne qui suit la CI dans le canal carotidien et le nerf jugulaire. Le nerf carotidien interne donne :

Le nerf pétreux profond qui forme avec le nerf grand pétreux le nerf du canal ptérygoïdien

Des rameaux nerveux sympathiques pour les nerfs crâniens moteurs de l'œil (III, IV, VI) et pour le nerf trijumeau (V). Le nerf jugulaire s'anastomose avec les ganglion supérieur (jugulaire) et inférieur (plexi forme) du nerf vague et le ganglion inférieur du nerf glosso-pharyngien (d'Andersch).

 

 
Accueil >> Otologie >> Anatomie >> Éléments vasculo-nerveux de la région rétro-stylienne
Joomla 1.5 Templates by JoomlaShine.com